Dans un communiqué publié vendredi, les ‘‘Pdpistes’’ de l’Italie ont attiré l’attention de l’Irie sur les agissements des militants et sympathisants d’Ennahdha qui n’auraient pas respecté «la journée du silence électoral».
Dans le communiqué posté de Turin le 21 octobre, Fares Ghezal de la liste du Parti démocrate progressiste (Pdp) déplore «des agissements illégaux des observateurs et sympathisants du mouvement Ennahdha en Italie, qui peuvent être résumés comme suit :
1/ le président du bureau de vote de Ragusa et Vittoria, deux bureaux ‘‘sensibles’’ étant donné le nombre de Tunisiens qui y résident, sont des militants actifs au sein du mouvement Ennahdha.
2/ Que ce soit à Ragusa, Vittoria, Torino, Brescia, Milano ou Reggio Emiglia, les observateurs et sympathisants d’Ennahdha continuent à faire leur campagne électorale devant et même au sein des bureaux de vote, en indiquant aux électeurs le numéro de la liste à laquelle ils doivent accorder leur voix, celle d’Ennahdha bien évidemment.
3/ A Turin, ils sont arrivés même à intimider des responsables du bureau de vote ainsi que le personnel de l’Irie, et ont continué leur propagande hier et aujourd’hui, en incitant les électeurs à voter pour Ennahdha
4/ Le jour du ‘‘silence électoral’’ (mercredi 19), des milliers de Tunisiens ont reçu des Sms les exhortant à voter pour les candidats d’Ennahdha. Ma colistière en a reçu un ainsi que toute sa famille. Nous avons attiré l’attention des membres de l’Irie hier sur ces agissements et nous leur avons communiqué le Sms en question. Ils nous ont promis de prendre les mesures qui s’imposent, mais nous n’avons reçu aucune communication officielle de leur part jusqu’à présent», lit-on dans le communiqué.