Une conférence internationale sur : «Les femmes agents de changement dans le sud de la Méditerranée» se tiendra les 24 et 25 octobre au siège du parlement italien, à Rome.
La conférence est organisée par Deborah Bergamini, membre du Parlement italien et présidente du Centre Nord Sud du Conseil de l’Europe. Elle réunira les protagonistes du «printemps arabe» pour évoquer ce qui se passe dans les pays de la rive sud de la Méditerranée et quels sont les scénarios qui s’ouvrent dans ces pays, en particulier en ce qui concerne les droits des femmes.
A côté d’eux, il y aura d’autres femmes de l’Europe et du Moyen-Orient qui offriront leur expérience et leur vision de la façon dont les batailles pour un plus féminin méditerranéen sera confronté à un scénario plus global.
Plusieurs organisations de femmes en provenance des pays méditerranéens et actives dans la politique, l’économie et la promotion des droits humains seront également présentes.
La conférence mettra l’accent sur le rôle que les femmes jouent dans la construction d’un nouvel espace politique dans la Méditerranée et sur le développement d’une plateforme d’initiatives, qui pourra, avec l’assentiment du Conseil de l’Europe, encourager et soutenir leur pleine participation à la transition vers des modèles d’Etat démocratique.
Parmi les nombreuses questions à régler, il y aura des sujets d’actualité tels que les élections tunisiennes qui se tiendront à la veille de la conférence (et qui sera consacré au travail dans une session extraordinaire mardi matin), et le renversement du régime libyen.
La Tunisie sera représentée à la conférence par Sondés Ben Khalifa et Mohamed Aziza.