La mission d’observation de l’Association tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections (Atide) a fait un point sur le déroulement des élections de la Constituante à 13 h.


L’Atide, qui a déployé ses observateurs dans les bureaux de vote, et qui dispose aussi d’un système de traitement et d’analyse des données collectées basé sur une plateforme de télécommunication performante, a retenu au cours de la matinée plusieurs points positifs, notamment une grande affluence (accompagnée d'une  lenteur des opérations de vote !), l’ouverture à l’heure convenue (7h) de la grande majorité des bureaux de vote et la présence de la plupart des membres de bureau. Le nombre requis étant de 4, l’Atide a noté la présence de 4 membres dans 65% des bureaux, 3 membres dans 15% et 2 membres dans 2%.

Parmi les irrégularités, l’Atide a relevé, dans les bureaux spéciaux une «mauvaise orientation des électeurs qui sont adressés vers des bureaux éloignés.» Conséquence : «Il y a des groupes politiques qui en profitent pour organiser le transport de ceux qui comptent voter pour eux. Ce qui compromet l’équité du vote. Ceux qui n’ont pas trouvé une solution de transport ont abandonné leur droit de vote.»

Par ailleurs, l’absence de comptabilité électorale claire fait régner «un flou sur les chiffres électoraux (le nombre d’inscrits sur les listes). Ce qui compromet l’intégrité et la transparence des résultats.»

Les membres des bureaux ont refusé le vote aux électeurs pourvus de cartes d’identité nationale émises après le 14 août 2011.

Autres irrégularités soulignées :
- Peu de représentants de listes présents dans les bureaux de vote. Dans 1 bureau sur 3, le représentant a été refoulé.
- Des observateurs Atide ont été refoulés par le président de certains bureaux de vote, et n’ont pas pu observer.
- Kebili : tentatives d’achats de vote par distribution de colis alimentaire (le colis contient de l’alcool dans certains cas).
- Béja : tentatives d’achats de vote par la distribution d’argent liquide.
- Nabeul : propagande autour des centres de vote par certains partis politiques.