Dans certains bureaux de vote, le système de séparation des électeurs par sexe a refait surface, au grand étonnement de nombreux électeurs.
Cette séparation, avec une file pour les hommes et une autre pour les femmes, a souvent été imposée par les responsables des bureaux de vote par, disent-ils, «souci d’éviter les encombrements et faciliter les opérations de vote».
Selon la mission arabe d’observation des élections de Kawakibi Center, ce phénomène a été observé à l’école de Bab Laasal-Sidi Aloui (circonscription de Tunis1), à l’école préparatoire et à l’école de base de Sidi Thabet (Ariana, au nord-ouest de Tunis). A l’école primaire d’Al-Ghazala (Ariana), les électeurs ont refusé cette séparation en deux files. A celles d’El Bacha et d’Al-Ghraba à Sfax, l’opération de séparation a provoqué un certain désordre et même une panique parmi les électeurs. Des rassemblements de femmes et d’hommes ont eu lieu dans des centres de vote à Douz et Kebili, qui ont abouti à l’abandon des deux files, selon le rapport de Kawakibi Center.
I. B.