Les résultats du vote des Tunisiens à l’étranger diffusés sur les réseaux sociaux ne sont pas officiels. Ils seront proclamés officiellement au cours de la conférence de presse qui se tiendra lundi.
Le taux de participation des Tunisiens résidant à l’étranger a dépassé, selon les premiers résultats, 40%. Ce taux constitue un record par rapport à d’autres pays du monde, ce qui devrait influer positivement sur les résultats du scrutin à l’intérieur du pays, a annoncé, ce matin, Ridha Torkhani, membre de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie).
Kamel Jendoubi, président de l’Isie, a cité, à titre exemple, le taux de participation au nord de la France qui a dépassé 70% pour les inscrits volontaires et 20% pour les non-inscrits.
M. Torkhani a réfuté cependant les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux, à propos de la diffusion de certains résultats du vote des Tunisiens à l’étranger, affirmant «que les résultats officiels n’ont pas été proclamés sauf dans certaines instances de l’Isie à l’étranger».
Il a précisé qu’il a été exigé de ces instances de ne diffuser aucun résultat de nature à entraver le processus électoral, relevant que «les résultats du scrutin de la colonie à l’étranger seront proclamés parallèlement à ceux diffusés au plan national», donc probablement mardi après-midi, selon M. Jendoubi, qui souligne l'impossibilité d'y parvenir lundi.
I. B.