Beaucoup d’électeurs non inscrits préalablement sur les listes électorales ont pointé dimanche dans certains bureaux de vote. Mais ils n’ont pas pu voter.
Face à la ferveur populaire suscitée par les élections de l’Assemblée constituante, dimanche, les électeurs non-inscrits ont cru pouvoir se rattraper en se dirigeant vers les bureaux de vote proches de leurs lieux d’habitation. Malheureusement, les membres des bureaux de vote n’ont pas pu les laisser voter, n’ayant pas d’instructions précises concernant ces cas.
L’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a promis de trouver une solution juridique à ce casse-tête, mais ses membres étant submergés, on voit mal comment il pouvait trouver une parade à temps, alors que les bureaux devaient fermer à 19 heures.
Dans son rapport diffusé dimanche après-midi, la mission arabe d’observation des élections de l’Assemblée constituante tunisienne, mise en place par Al kawakibi Center, a souligné que ce problème a «perturbé les opérations électorales dans beaucoup de centres de vote», signalant «6.290 cas pour la seule école préparatoire de Manouba (ouest de Tunis) pour 2 bureaux de vote seulement, ainsi que dans l’école préparatoire de Sejoumi et de nombreux bureaux au Kef.»
I. B.