Les élections de l’Assemblée constituante n’ont intéressé que 49% de l’électorat. Les moins intéressés étant les jeunes (18-24ans) et les seniors (60 ans et plus).


C’est ce qui ressort d’une enquête politique réalisée par le cabinet Sigma Dos International, société dont le capital est détenu à 49% par une société étrangère et à 51% par des universitaires tunisiens, sur le thème : «Les élections de l’assemblée constituante en Tunisie : paysage électoral et perspectives d’avenir».

Parmi les principales conclusions de cette étude, la démarche de l’Assemblée constituante est largement approuvée. Néanmoins, 83% de l’électorat se déclarent favorablent à l’instauration de mécanismes de contrôle. Le referendum sur le projet de constitution est souhaité par plus de 2 électeurs sur 3. Quant à la durée de la Constituante, 93% de l’électorat la souhaitent entre 6 mois et 2 ans.

L’étude fait ressortir 2 blocs distincts dans le paysage électoral tunisien : les centristes (40,6%) et les conservateurs (32,4%). Ces derniers sont fortement présents au centre ouest et au sud est. Quant au nord ouest, il est majoritairement extrême gauche/socialiste.

Autre résultat de l’étude : les dernières élections n’ont intéressé que 49% de l’électorat. Les moins intéressés étant les «18-24ans» et les «60 ans et plus». Les régions du nord (est et ouest) sont les moins concernées.

Quant au taux d’abstention déclaré par les personnes interrogées, il se situerait entre 9 et 10%.

L’enquête a été réalisée du 16 au 26 septembre sur l’ensemble du territoire national sur un échantillon de 1.753 personnes représentatif de l’ensemble de la population âgée de 18 ans et plus, inscrites ou pas sur les listes électorales, interrogées en face à face à domicile.

La marge d’erreur pour l’ensemble des résultats est de : 2.3%.