«Aujourd’hui, moins d’un an après avoir inspiré le monde, le peuple tunisien a effectué un important pas en avant», a déclaré Barack Obama dans un communiqué dimanche.
Le président américain a félicité les «millions de Tunisiens» qui ont voté pour la première élection démocratique du pays qui a «changé le cours de l’Histoire et lancé le printemps arabe».
Le président américain a réaffirmé «l’engagement des Etats-Unis auprès du peuple tunisien alors qu’il s’achemine vers un avenir démocratique qui procure dignité, justice, liberté d’expression et de meilleures opportunités économiques pour tous». «Les citoyens tunisiens qui ont protesté pacifiquement dans les rues et sur les places pour revendiquer leurs droits étaient nombreux, ils ont été tout aussi nombreux aujourd’hui à attendre pour voter afin de déterminer leur propre avenir», s'est félicité le président américain.
«La Tunisie commence le difficile travail qui consiste à former un gouvernement intérimaire, rédiger une nouvelle Constitution et tracer une trajectoire démocratique qui réponde aux aspirations de tous les Tunisiens», a-t-il ajouté.
I. B. (avec Afp).