L’électeur tunisien le plus âgé à avoir accompli son devoir de citoyen en Suisse est Mohamed Ezzeddine Mili, 94 ans. Il a déclaré : «Il faut prendre part à l’avenir de la Tunisie».
Par Haykel Ezzeddine, Genève.
Fonctionnaire international à la silhouette distinguée, Si Mohamed a officié durant 17 ans à l’Union internationale des télécommunications (Uit) où il a assumé le poste de secrétaire général.
A 94 ans M. Milli a tenu à participer à la première élection libre de la Tunisie. Il a déclaré : «Il faut prendre part à l’avenir de la Tunisie». Clairvoyant et surtout réaliste, M. Mili a fait un carton plein vu l’intérêt qu’on lui a témoigné. Il a reçu un accueil chaleureux du bureau de vote de Genève, qui a élu domicile à l’hôtel Warwick. Il faut préciser que la Suisse est l’un des rares pays à avoir placé les bureaux de votes dans des endroits publics en l’occurrence des hôtels pour rompre avec les anciens réflexes et surtout pour encourager les votants à aller vers les urnes en dehors de toutes pressions consulaires.
Le vieil homme et l'urne
Déjeuner avec l’ambassadeur Baati
Invité par Mohamed Hassen, président de l’Instance régionale indépendante pour les élections (Irie) en Suisse et par Moncef Baati, ambassadeur de la Tunisie auprès des Nations Unies, notre sénior a déjeuné en leur compagnie dans la ville de Genève où il réside dans un home médicalisé.
Très ému par les nombreuses sollicitations dont il a fait l’objet, Si Mohamed comme tous les Tunisiens qui ont fait la queue dimanche en Tunisie est fière de glisser son bulletin dans l’urne transparente qui accueille les votes de l’avenir.
Bureau de Genève-Des forces avant le dépouillement
Le bureau de vote de Genève, comme tous les autres en Suisse et dans le reste du monde, a fermé ses portes samedi 22 octobre à 19h00 au public et a entamé une longue séance de dépouillement qui s’est prolongée jusqu’à 3h20 du matin. A Zurich, le résultat n’a été proclamé qu’à 3h30 du matin réalisant au passage le record en Suisse. En présence d’observateurs de l’Atide et de contrôleurs de partis, le dépouillement des centaines de voix a pris du temps.
Chaque bulletin est montré à l’assistance et a fait l’objet d’une attention particulière en cas de moindre doute.
Ennahdha (34.01%) et Ettakattol (16.4%)
Sur un total de 10.021 électeurs potentiels en Suisse, 4.810 se sont déplacés dans un des 5 bureaux de vote sur le sol helvétique ce qui représente un pourcentage de 48% de votants. 109 bulletins nuls ont été constatés et 23 bulletins blancs. Le Parti Ennahdha représente un pourcentage de 34.01% avec 1.636 voix et celui d’Ettakattol 16.4% avec 789 voix. Les résultats officiels et finaux seront proclamés par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie). Il faut attendre tous les résultats des autres pays pour savoir à qui seront attribués les 2 sièges des Amériques du Canada, de la Suisse et du reste de l’Europe à l’exception de la France, de l’Allemagne et de l’Italie.