Le mouvement Ennahdha a obtenu 9 sièges sur les 18 réservés aux circonscriptions électorales à l'étranger a annoncé, lundi soir, l’Isie dans un bilan partiel.
Selon ce même bilan, 4 sièges reviennent au Congrès pour la République (Cpr) et 3 sièges à Ettakatol. Les deux sièges restants ont été obtenus par la Pétition populaire pour la liberté, la justice et le développement (de Hachemi Hamdi) et le Pôle démocratique moderniste (Pdm).
Ridha Torkhani, responsable du dossier des Tunisiens à l’étranger relevant de l’Isie, a relevé qu’il s’agit de résultats partiels dont la confirmation interviendra après examen des recours qui seront adressés à l’instance.
Concernant les dépassements et infractions enregistrés lors du scrutin, il a indiqué qu’il existe «un vide juridique» dont la responsabilité doit être assumée par le législateur qui a adopté le décret-loi électoral n° 35 de l’année 2011.
En ce qui concerne les dépassements dans le financement de la campagne électorale à l’étranger, M. Torkhani a indiqué que l’Isie n’assume en cela aucune responsabilité, puisque c’est le ministère des Finances qui a procédé au transfert des subventions destinées aux consulats.
Assurant de «sa confiance dans toutes les instances régionales», M. Torkhani a indiqué que l’Isie attend les rapports des observateurs accrédités dans les circonscriptions à l’étranger et que des rapports sur les infractions et les dépassements seront publiés ultérieurement.
Le taux de participation dans les circonscriptions internationales a dépassé les 40%.
Source : Tap.