Le républicain John McCain et le démocrate Joe Liebermann encouragent le gouvernement américain à relancer les pourparlers sur l’Accord de libre échange avec la Tunisie.
Pour les deux sénateurs, l’heure est venue pour l’administration Obama de renforcer son soutien à la Tunisie et de réaffirmer son engagement à lui prêter main forte. «Il s’agit là d’un message fort de notre soutien à la reprise économique en Tunisie dont dépend la transition politique», ont-ils notamment dit dans une déclaration rendue publique, lundi, après avoir rendu un vibrant hommage à la Tunisie, premier pays à organiser des élections libres et démocratiques.
«Nous ne pouvons que féliciter cet exploit historique», ont-ils ajouté. Et de préciser qu’ils font entièrement confiance aux Tunisiens pour réussir le pari et qu’il est très important pour que les Américains apportent leur soutien et témoignent leur solidarité comme ils l’ont promis. «L’espoir démocratique du Printemps arabe a vu le jour en Tunisie et, avec les élections d’hier, le peuple tunisien a, une fois de plus, démontré sa capacité à tracer la voie de la réforme dans la région et à être une source d’inspiration pour le monde arabe», ont-ils conclu.