Sans attendre la proclamation officielle des résultats des élections, mardi, par l’Isie, Ennahdha a tenu à annoncer son triomphe, lundi, en fin de journée.
«Nous avons obtenu entre 20 et 30% des sièges réservés aux circonscriptions à l’intérieur du pays et 50% des sièges à l’étranger», a lancé Abdelhamid Jelassi, président de la campagne électorale du parti islamiste vainqueur des élections de dimanche, à la foule rassemblée devant le QG d’Ennahdha, dans le quartier des affaires de Montplaisir, à Tunis. Et d’annoncer que ces estimations sont le fruit du travail d’une commission composée d’une soixantaine de jeunes. «Il s’agit d’une commission chargée du contrôle des élections dans différentes régions du pays à travers l’analyse des procès-verbaux officiels affichés par les bureaux de vote», a précisé M. Jelassi affirmant que seule l’Isie est habilitée à donner les résultats définitifs des élections. «Nous cherchons à rassurer l’opinion publique, les investisseurs, les marchés extérieurs et les partenaires étrangers», a-t-il souligné. Et d’insister : «Le climat d’investissement en Tunisie sera meilleur à l’avenir».
M. Jelassi a appelé l’Isie à publier les résultats des élections dans les plus brefs délais afin «d’éviter les interprétations et la perturbation de l’opinion publique». Les partis représentés à l’Assemblée Constituante «ne seront pas fragmentés» dans la mesure où 5 à 6 groupes politiques vont se retrouver au sein de la Constituante permettant d’assurer une stabilité de sa composition et dans la gestion des affaires du pays, ainsi que la présence de listes indépendantes ayant une représentativité régionale, a-t-il dit.
Quel que soit le nombre de sièges obtenus, Ennahdha oeuvrera pour obtenir une entente avec les autres forces politiques et à garantir une stabilité de l’assemblée constituante afin de faire avancer le pays en cette étape délicate.
Les Tunisiens doivent célébrer la victoire de la démocratie et non pas celle des partis politiques, a-t-il dit. «Ennahdha est prête, a-t-il encore assuré, à établir une alliance avec toutes les forces prêtes à concrétiser les attentes du peuple tunisien tout en étant fidèles aux objectifs de la révolution, l’objectif étant la composition d’un gouvernement stable».
Source : Tap.