Suite à la plainte déposée, mardi, par un groupe d’avocats à l’encontre d’El Aridha Chaabia (Pétition populaire) qui a fait sa propagande sur la chaîne Al Mustaqilla, l’Isie s’est expliquée.


Selon l’article 70 du décret-loi électoral, l’Isie ne peut que relever les dépassements commis par certaines listes candidates dont le financement illicite de la campagne, le non respect du silence électoral ou l’utilisation de financements étrangers.
Boubaker Ben Thabet a rappelé que l’Isie ne peut invalider de listes suite à des réclamations, mais déférera les listes au procureur général. Et ce sera lui qui décidera s’il y a délit ou pas.

Pour Hachmi Hamdi, président d’El Aridha, patron de la chaîne de télévision Al Mustaqilla émettant son programme à partir de Londres, qui est concerné par cette plainte, les listes d’El Aridha n’ont pas transgressé la loi puisqu’il était le seul à avoir été invité par Al Mustaqilla pendant la campagne et il ne s’agit pas d’une infraction.

Pour Ridha Torkhani, le décret loi électoral n’incrimine pas l’usage des médias étrangers pour la promotion des programmes électoraux.