Le rapport de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (Moe UE) en Tunisie, présenté mardi, a évalué positivement les opérations électorales.


«L’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a su organiser ces élections dans la transparence», a noté le rapport, qui a évalué positivement les opérations électorales (qualifiées de «très bien» et «bien») et notées à hauteur de 97% des 1.649 bureaux de vote observés.

«L’Isie a réussi à mettre en place dans des délais très courts une administration électorale qui a travaillé avec transparence et bénéficié de la confiance des acteurs du processus électoral», note encore le rapport, qui souligne, néanmoins, «les démembrements de l’Isie» qui a contraint parfois les bureaux de votes à «définir et utiliser leurs propres méthodes de travail, faute d’instruction suffisante».

Evoquant le rôle des médias, les observateurs de l’Moe UE se sont montrés très satisfaits : «La presse a joué un rôle positif dans l’information des électeurs et la liberté d’expression a été respectée. Les médias audiovisuels publics ont rempli une vraie mission de service public en respectant à la lettre la règle d’égalité de traitement des listes de candidats.

Les médias privés ont donné la possibilité aux principales sensibilités politiques de s’exprimer et, prise dans son ensemble, leur couverture de la campagne a été globalement équilibrée», lit-on dans le rapport.

Qui a salué, au passage, «la combinaison, remarquablement innovante, des principes de parité et d’alternance femme/homme établie par le décret-loi électoral», principe qui a permis à environ 5.000 femmes d’être candidates à l’élection. «Toutefois, les femmes ne représentent que 7% des candidats placés en tête de liste», déplore la Moe UE.

I. B.