Angela Merkel a félicité le peuple tunisien «pour ce premier scrutin libre et loyal en Tunisie depuis l’indépendance du pays en 19».


«Après avoir déclenché, il y a neuf mois, le tournant démocratique en Afrique du Nord, le peuple tunisien ouvre maintenant un nouveau chapitre de l’histoire de son pays», a affirmé la chancelière fédérale allemande, selon une déclaration du porte-parole du gouvernement fédéral allemand, Steffen Seibert.

«Ces élections de l’Assemblée nationale constituante sont un pas décisif vers la démocratie et également un modèle à suivre pour toute la région. Ce scrutin a enregistré un taux de participation élevé de plus de 60%, un taux qui contient en lui-même la preuve de l’énorme importance de ces élections pour le peuple tunisien», souligne encore la déclaration. Qui ajoute : «Maintenant, il est impératif que l’Assemblée nationale constituante démarre son travail dans les meilleurs délais et qu’elle se laisse guider par les principes de la démocratie, de l’Etat de droit, du pluralisme et du respect des droits de l’Homme tout en ancrant solidement ces valeurs en Tunisie. L’Allemagne accompagnera la Tunisie sur ce chemin des réformes et la soutiendra fortement.»