«La question de la présidence de la République par intérim ne se pose pas» pour le parti Ettakatol, a indiqué Mustapha Ben Jaâfar, précisant que cette question «n’a pas du tout été discutée» dans le parti.
M. Ben Jaafar faisait allusion à la déclaration de Hammadi Jebali, secrétaire général du Mouvement Ennahdha, qui avait déclaré, mardi sur les ondes d’Express FM, que Mustapha Ben Jaâfar était l’un des candidats de son mouvement au poste de président de la République.
«Ettakatol examine actuellement, et en urgence, avec son bureau politique et sa base, la possibilité d’entrer ou pas dans le gouvernement de transition», a indiqué le président du Forum démocratique pour le travail et les libertés (Fdtl ou Ettakatol, l’un des principaux gagnants des élections de l’Assemblée constituante avec Ennahdha, le Congrès pour la république (Cpr ou Al Moatamar) et Al-Aridha Al-Chaabia.
M. Ben Jaafar, qui répondait aux questions de l’agence Tap, a ajouté : «Accepter la responsabilité de former un gouvernement provisoire de cohésion nationale, dans une telle phase cruciale de construction démocratique, suppose l’existence de garanties nécessaires pour le peuple qui a confié son destin à ses élus».
Autant dire qu’Ettakatol est loin d’avoir encore décidé de la démarche à suivre et qu’il négocie en ce moment avec toutes les parties qui siègeront à la Constituante afin de parvenir à une décision qui sert les intérêts du pays, a-t-il encore souligné.
I. B.