Le prix Sakharov pour la liberté de l’esprit est attribué cette année à Asmaa Mahfouz (Égypte), Ahmed al-Zubair Ahmed al-Sanusi (Libye), Razan Zeitouneh et Ali Farzat (Syrie) et, à titre posthume, à Mohamed Bouazizi (Tunisie).


Le Prix Sakharov pour la liberté de l'esprit 2011 du Parlement européen a donc été attribué à un groupe de cinq militants du printemps arabe en reconnaissance et soutien de leur combat en faveur de la liberté et des droits de l’homme.

Il sera remis aux lauréats par le président Jerzy Buzek lors d’une session solennelle du Parlement à Strasbourg, le 14 décembre.

M. Bouazizi, vendeur ambulant tunisien, s’est immolé par le feu en signe de protestation contre l’humiliation et le harcèlement incessants des autorités. La sympathie du public et la colère inspirée par ce geste ont conduit à évincer le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali du pouvoir. L’auto-immolation de M. Bouazizi a également suscité des soulèvements et des changements essentiels dans d’autres pays arabes comme l’Égypte et la Libye, collectivement connus sous le nom de «printemps arabe».

Cette candidature a été présentée conjointement par les deux grands groupes : le Parti populaire, les Socialistes et démocrates ainsi que les Libéraux et démocrates et les Verts.

Suite à la décision prise par la conférence des présidents (composée du président du Parlement et des dirigeants des groupes politiques), jeudi matin, le président Buzek a souligné que «ces personnes ont contribué à des changements historiques dans le monde arabe et cette récompense réaffirme la solidarité et le soutien ferme du Parlement. C’est un symbole pour tous ceux qui travaillent pour la dignité, la démocratie et les droits fondamentaux dans le monde arabe et au-delà ».

Le Prix Sakharov pour la liberté de pensée, nommé en l’honneur du physicien soviétique et dissident politique Andreï Sakharov, a été décerné par le Parlement européen chaque année depuis 1988 à des individus ou à des organisations qui ont apporté une contribution importante à la lutte pour les droits de l’homme ou la démocratie. Il est accompagné d’une récompense de 50.000 euros.

Source : Europarl.europa.eu.