L’Association des magistrats tunisiens (Amt) a condamné, vendredi, les attaques perpétrées contre le Tribunal de première instance et le Tribunal cantonal de Sidi Bouzid.


Dans un communiqué rendu public, vendredi, l’association a qualifié ces actes d’irresponsables et rappelé qu’ils violent l’immunité des tribunaux et leur intégrité morale et matérielle. Et d’appeler à l’ouverture d’une enquête sérieuse et indépendante, à punir les responsables de ces incidents et à réparer vite les dégâts en assurant la reprise du travail dans les tribunaux dès que les conditions de sécurité sont favorables.

Dans la nuit du jeudi à vendredi et suite à l’annonce des résultats des élections qui ont invalidé 6 listes d’Al Âridha parrainées par Hachmi Hamdi (patron de la télévision Al Moustaqilla et enfant de Sidi Bouzid qui vit à Londres) pour infraction, des manifestations conduites notamment par des anciens du Rcd (ancien du parti dissous) ont eu lieu dans la région.

Les manifestants ont incendié des voitures et des biens publics et privés notamment les deux tribunaux et détruit des documents et des dossiers judiciaires.

Les violences ont continué le long de la journée du vendredi et les forces de la sécurité ont tiré du gaz lacrymogène afin de disperser la foule et mettre fin à une journée très agitée.

En fin d’après-midi, le ministère de l’Intérieur a décrété le couvre-feu de 19 heures à 5 heures du matin.