La Ligue tunisienne des droits de l’homme (Ltdh) a relevé des dépassements et de manquements, lors des élections de la Constituante, mais qui n’ont pas influencé les résultats.


Un rapport préliminaire sur les élections de l’Assemblée nationale constituante réalisé par l’Observatoire de la Ltdh, présenté par son directeur exécutif, Abderrazak Belhaj Zekri, lors d’une conférence de presse, samedi à Tunis, a relevé un certain nombre de dépassements et de manquements, au cours du scrutin et du dépouillement, mais il a souligné qu’elles n’ont pas influencé l’opération électorale.

Des lacunes juridiques

Par ailleurs, le rapport a souligné que les textes juridiques relatifs aux élections recèlent d’innombrables lacunes, ce qui a empêché l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) de prendre des mesures de sanction, en particulier durant la campagne électorale. Il a, dans ce sens, passé en revue l’ensemble des dépassements survenus, durant la campagne électorale, notamment l’argent politique, les campagnes dans les mosquées et les lieux du culte, ainsi que durant la période fixée pour la campagne qui s’est poursuivie le jour du silence électoral.

De son côté, le coordinateur et membre du bureau directeur de la Ltdh, Ali Zeddini, a confirmé l’existence d’infractions, le jour du scrutin, en particulier les tentatives menées par certaines parties en vue d’acheter des voix, l’appartenance de certains membres des bureaux de vote à des partis, ainsi que l’existence de liens de parenté de certains candidats avec des membres des bureaux de vote qui ont été exploités pour la propagande. Il a, en outre, évoqué l’encombrement enregistré dans les bureaux de vote, qui a conduit des électeurs à ne pas faire leur devoir.

Désorganisation dans certains bureaux de vote

En ce qui concerne le dépouillement, M. Zeddini a expliqué que l’Observatoire a enregistré l’absence des observateurs des listes, la désorganisation et des conflits dans les rangs des membres des bureaux, ce qui a nui au bon déroulement du dépouillement.

Il a, d’autre part, évoqué l’existence de nombreux bulletins nuls, en raison notamment de l’impossibilité pour certains électeurs, en particulier les analphabètes, de remplir convenablement leur bulletin.

L’Observatoire de la Ltdh a toutefois considéré que les dernières élections se sont déroulées, grosso modo, conformément à la loi et aux standards internationaux.

1.300 enquêtes sur un total de 8.000 rédigées par les observateurs présents sur l’ensemble du territoire national ont signalé le respect de l’horaire d’ouverture des bureaux de vote, le déroulement du scrutin dans le calme total, ainsi que le respect par la plupart des listes candidates des procédures relatives au code de conduite.

L’Observatoire va rendre public, dans les deux mois à venir, un rapport définitif détaillé contenant une évaluation pratique du scrutin, accompagnée de recommandations permettant d’aider, à l’avenir, à éviter les insuffisances et les infractions constatées.

L’Observatoire de la Ltdh a mobilisé 3.800 observateurs accrédités par l’Isie qui ont été répartis sur tout le territoire national, avec pour mission de surveiller les élections.