L’Algérie a fait part de ses félicitations au peuple tunisien pour le bon déroulement des élections de l'Assemblée constituante du 23 octobre.
Elle a, dans ce sens, émis le souhait de voir les résultats de ces élections ouvrir la voie à une période transitoire marquée par la concorde et l’édification d’un régime constitutionnel démocratique.
Dans une déclaration diffusée par l’Agence de presse algérienne (Aps), lundi, le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères affirme que ce système constitutionnel démocratique ne manquera pas de favoriser «la stabilité, le développement économique et le progrès social d’un pays frère avec lequel l’Algérie s’active toujours pour conforter les liens de fraternité et de coopération, en vue de concrétiser les aspirations des deux pays à l’édification du Grand Maghreb arabe.»
On notera au passage que l’Algérie est, jusque-là, le troisième pays arabe, après le Qatar et le Koweït, à avoir félicité le peuple tunisien pour la bonne tenue de ses premières élections libres et transparentes. Ni le Maroc, ni l’Egypte, ni encore l’Arabie saoudite ou le Soudan, pour ne citer que ces pays, n’ont daigné envoyer un message d’amitié à la nouvelle Tunisie. Il faut dire que le succès de la démocratie tunisienne effraie les régimes autoritaires en place dans ces pays. Cela explique mais ne justifie pas ce silence lourd de sens.
I. B.