Près de 40% de la population de Monastir ont zappé les élections de la constituante. Ils sont soit des personnes âgées soit des analphabètes. D’où le nombre élevé de bulletins nuls ou blancs.
Selon les résultats préliminaires du réseau Mourakiboun dans la circonscription de Monastir, plusieurs irrégularités ont été prélevées. «Près de 40% des électeurs inscrits à Monastir n’ont pas pu voter le 23 octobre 2011, faute notamment d’organisation. Mais aussi des difficultés rencontrées par les personnes âgées et les analphabètes. Le nombre des bulletins nuls (4.964) et des bulletins blancs (3.254) est assez élevé», ont déclaré les coordinateurs de Mourakiboun.
Selon eux, l’interruption, «le jour du scrutin, du système Sms a retardé le vote, notamment, dans les centres réservés aux non inscrits», rapporte l’agence Tap. Et d’ajouter qu’une panne d’électricité d’au moins 20 minutes est survenue dans cinq bureaux de vote, provocant la suspension du vote et empêchant les observateurs de faire leur travail.