Mustapha Ben Jaâfar annonce la disposition de son parti à former un gouvernement d'intérêt national avec Ennahdha et le Cpr, et invite les autres partis encore hésitants à sauter aussi le pas.


Au cours d’une conférence de presse mardi matin à Tunis, le chef du Forum démocratique pour le travail et les libertés (Fdtl, Ettakatol), a mis fin à un faux suspense : son parti accepte de constituer un gouvernement non pas de coalition mais d'intérêt national avec les deux autres principaux gagnants des élections de l’Assemblée constituante, le 23 octobre, à savoir le parti islamiste Ennahdha et le Congrès pour la république (Cpr ou Al-Motamar).

Tout en disant comprendre la position de certains partis qui ont déjà décidé de demeurer dans l’opposition, par allusion au Parti démocratique progressiste (Pdp) et au Pôle démocratique moderniste (Pdm ou Al-Qotb), M. Ben Jaâfar, fidèle à son tempérament rassembleur, a appelé les autres forces politiques à faire partie de ce gouvernement dans un esprit de consensus et de concorde nationale. Car le pays, qui passe par une période transitoire pleine d’incertitude, a besoin de l’apport de tous ses enfants, par-delà leurs obédiences idéologiques.

Z. A.