Emna Menif a annoncé sur sa page Facebook qu’elle démissionne d’Afek Tounes. La défaite du parti à l’élection de la Constituante (4 sièges sur 217) y est sans doute pour beaucoup.
Dans un message posté sur sa page Facebook, Mme Menif appelle ses camarades à lire les résultats des dernières élections, à «décrypter le message des Tunisiens», à opérer une «autocritique en toute responsabilité», à «en tirer les conséquences» et à «clarifier [les] positions, «sans quoi nous ne saurons ni rassembler ni offrir l’alternative politique», explique-t-elle, rappelant que «cela suppose une cohésion et une vraie volonté».
Mme Menif évoque ensuite dans son post «un cumul de divergences profondes avec le directeur exécutif du parti Afek Tounes», Yacine Ibrahim, qui la «poussent aujourd’hui à démissionner de ce parti.»
Elle ajoute cependant qu’elle demeure «la femme engagée» qu’elle estime avoir toujours été, «plus que jamais au service de [son] pays, dans une démarche de rassemblement pour la démocratie, le progrès et la justice sociale [qu’elle a] toujours prônés et pour lesquels [elle a] œuvré, au-delà des calculs politiciens, des egos et des ambitions.»
Cette dernière phrase, où le mot «rassemblement» claque comme un rejet de la décision de son parti de rester dans l’opposition, semble indiquer la prochaine destination de Mme Menif : un come-back au sein de sa famille politique qu’elle n’aurait jamais dû quitter ?
Contacté par Kapitalis, Emna Menif a confirmé sa démission. Elle a pris sa décision hier soir. "J'ai trouvé dans ce parti plusieurs personnes qui ne pensent qu'à leur intérêt personnel. J'ai préféré prendre de la distance et de la hauteur", a-t-elle dit.
Z. A.