La Fondation Mo Ibrahim organisera son Forum annuel, les 11, 12 et 13 à Tunis. Il portera sur le thème : «L’agriculture africaine : de la satisfaction des besoins à la création de richesse».
Mo Ibrahim avait annoncé, après son entretien avec le Premier ministre Beji Caïd Essebsi, en juillet dernier, l’organisation de son Forum annuel à Tunis, du 11 au 13 novembre, et l’organisation d’un grand concert public pour fêter la démocratie en Afrique, avec la participation d’artistes tunisiens de renom aux côtés des stars africaines Youssou N’Dour et Angélique Kidjo.
Le forum, auquel prendront part de nombreuses personnalités africaines et internationales de premier plan, sera une nouvelle occasion pour souligner «le rôle clé que les citoyens peuvent jouer pour améliorer la gouvernance de leur pays», annonce la fondation Mo Ibrahim, dans un communiqué.
Le forum, qui portera sur «l’agriculture africaine : de la satisfaction des besoins à la création de richesse», réunira les principaux acteurs du secteur pour examiner les enjeux majeurs de l’agriculture africaine, de la sécurité alimentaire et du développement rural sur le continent.
Mo Ibrahim a justifié le choix de la Tunisie pour la tenue de son forum annuel en ces termes : «En reconnaissance de son rôle dans le déclenchement d’un vaste mouvement pour davantage de transparence et de responsabilité des gouvernements, nous avons hâte de nous réunir en Tunisie en novembre. Ce sera l’occasion pour notre continent de rendre hommage à la jeunesse tunisienne, mais aussi d’examiner un sujet à la fois source potentielle d’instabilité en Afrique et opportunité majeure pour son développement.»
Seront à Tunis à cette occasion, les principaux représentants de la société civile africaine, du secteur privé, des gouvernements, des institutions multilatérales et régionales, ainsi que les principaux partenaires de la communauté internationale se réuniront pendant deux jours à Tunis à cette occasion.