L’Isie dénonce les menaces proférées contre les membres des Irie dans les circonscriptions électorales à l’étranger, notamment, en France 1, France 2 et à Montréal.
Dans un communiqué rendu public à l’issue d’une réunion, jeudi, le Bureau central de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a réaffirmé la régularité de l’opération électorale et la sécurité des urnes, contrairement aux campagnes fomentées par l’association Atide, notamment, dans le bureau de vote de Sarcelles (circonscription de France I), tel qu’il ressort du procès-verbal de l’ouverture des urnes, signé par le représentant de la même Association.
L’Isie considère que les campagnes de diffamation et les menaces proférées par la tête de l’une des listes invalidées – dont l’appartenance au Rcd, l’ex-parti au pouvoir, a été démasquée à temps – contre la présidente ainsi que certaines membres de l’Instance régionale indépendante pour les élections (Irie) de France 2 (Marseille) est une action grave, tout comme il procède d’une ancienne pratique anti-démocratique.
La tête de liste précitée, ajoute le communiqué, assume une pleine et entière responsabilité quant à l’atteinte à l’intégrité des membres du bureau de vote sus-indiqué, soulignant l’attachement de l’Isie à exercer son droit à engager les poursuites juridiques appropriées.
Le bureau central de l’Isie a exprimé également son soutien absolu au président de l’Irie dans la circonscription des deux Amériques et le reste de l’Europe pour la neutralité et la transparence dont il a fait preuve au même titre que le reste des membres des Irie.
I. B. (avec Tap).