Selon les premières estimations, les dégâts causés par les émeutes du 27 et 28 octobre à Sidi Bouzid s’élèvent à plus de 4 millions de dinars.


C’est ce qui ressort de la séance de travail ministérielle tenue samedi au palais du gouvernement à la Kasbah, sous la présidence du Premier ministre du gouvernement de transition Béji Caïd Essebsi.

L’accent a été mis, à cette occasion, sur la nécessité d’accélérer les investigations afin de dévoiler les circonstances des incidents de Sidi Bouzid et de faire la lumière sur les personnes impliquées pour les traduire devant la justice.

La réunion a été l’occasion d’évaluer les dégâts causés par les actes de vandalisme et de pillage et par les incendies perpétrés récemment dans la ville ciblant plusieurs établissements et équipements collectifs.

Un train de mesures a été arrêté pour réparer les dégâts et assurer la reprise des activités des établissements concernés dans les plus brefs délais. Il a été décidé, à cet effet, de procéder au transfert à titre provisoire du siège du tribunal de première instance de Sidi Bouzid à un autre bâtiment et d’accélérer les travaux de réalisation du nouveau siège. Des investissements seront alloués au titre de réfection des établissements endommagés tout en les dotant des équipements  nécessaires.

La réunion a permis également d’évoquer les problèmes de développement à Sidi Bouzid et les moyens propres à y remédier.

L’accent a été mis, à ce propos, sur la nécessité d’accélérer le règlement de plusieurs dossiers immobiliers, la création de zones industrielles et l’aménagement d’espaces et de lotissements visant à stimuler l’investissement, à impulser le rythme de création de projets et à promouvoir la création d’emplois.

Un hommage a été rendu aux habitants de la région et aux composantes de la société civile pour leurs efforts visant à réparer les dégâts et assurer le retour à la normale dans la région.