La demande de la défense de l’ancien chef du gouvernement libyen, appelant au report de l’examen de la demande de son extradition a été rejetée mardi par la chambre d’accusation de la cour d’appel de Tunis.
La décision concernant l’extradition de Baghdadi Mahmoudi à la demande du Conseil national libyen (Cnt) devrait être prise ce soir.
Le comité de défense avait demandé, mardi, le report de l’examen de l’affaire pour étudier le dossier présenté par les autorités libyennes à la fin du mois passé demandant l’extradition de l’ancien responsable libyen afin qu’il soit jugé en Libye.
Les avocats de M. Mahmoudi citent la convention de lutte contre la torture qui permet aux gouvernements de refuser l’extradition des coupables présumés vers leurs pays dans le cas où ils risquent d’être victimes de violation des droits de l’Homme.
Amnesty International avait demandé vendredi au gouvernement tunisien de ne pas extrader M. Mahmoudi vers les autorités libyennes en ce moment, estimant que «s’il rentrait en Libye, il pourrait être exposé à de réels risques, de graves violations des droits de l’Homme, notamment la torture, une exécution extrajudiciaire et un procès injuste», rapporte l’agence Tap.
Quelques dizaines de citoyens se sont rassemblés devant le tribunal demandant l’extradition du responsable libyen vers la Libye en vertu de la convention d’entraide et de coopération judiciaires signée entre la Tunisie et la Libye en 1961 pour qu’il soit jugé pour les exactions commises sous le régime du colonel Mouammar Kadhafi.
M. Mahmoudi avait été arrêté le 22 septembre dernier en compagnie de deux autres personnes dans le sud tunisien pour avoir «tenté de quitter la Tunisie à destination de l’Algérie et accédé illégalement sur le territoire tunisien».
Source : Tap.