Après les résultats catastrophiques du parti Ettajdid (2 sièges à la Constituante), l’un des membres du bureau exécutif, a appelé tous ses compagnons de route à démissionner.
C’est sur Mosaïque Fm qu’Adel Chaouch a lancé mercredi cet appel. Selon lui, le parti d’opposition le plus vieux de la Tunisie (l’ancien Pari communiste tunisien fondé en 1934) n’a pas su saisir l’opportunité, tirer profit de cette occasion historique et gagner les élections de la constituante, à laquelle il s’est présenté au sein d’une coalition appelée Pôle démocratique moderniste.
«S’ils ont un minimum de courage et de dignité, ils doivent le faire. Nous avons milité, nous avons peiné pour que la Tunisie soit un pays à la fois arabe, musulman et moderne. Nous avons raté et fait rater à la Tunisie ce moment. J’appelle tout le monde à démissionner. D’autres comités indépendants doivent remplacer tout le bureau», a-t-il dit sur une note amère. Et de rappeler que ces démissions doivent être présentées, dimanche 13 novembre, lors de la tenue du congrès d’Ettajdid.
Qu’en pensent Ahmed Ibrahim et ses camarades, étrangement silencieux depuis l’annonce des résultats des élections ? Et tout aussi étrangement attachés à leurs positions au sein d’une formation qui était beaucoup mieux représentée dans les instances législatives… sous Ben Ali.
Z. A.