L’initiateur des listes d’Al Âridha à l’élection de la Constituante rentrera au bercail ce samedi 12 novembre en provenance de Londres. Qui va l’accueillir à l’aéroport de Tunis Carthage ?
Selon le journal électronique ‘‘Attounissia’’ (le premier à diffuser le scoop), citant des sources proches de l’intéressé, le leader d’Al-Âridha (26 sièges sur les 217 de la Constituante), Hachemi Hamdi, qui a fait sa campagne électorale à partir de sa télévision Al Mostaqilla diffusant à partir de Londres, sera de retour ce samedi.
Ceux qui ont voté pour cet homme que personne n’attendait ne devraient pas manquer ce rendez-vous. C’est tout le mal qu’on lui souhaite. Reste à savoir si ce retour sera aussi triomphal que celui de Bourguiba en 1955 ou de Rached Ghannouchi en 2011. On verra bien !
Les listes d’Al-Aridha, qui ont raflé 26 sièges sur les 217 sièges de la Constituante, représentent la 3e force politique du pays, après Ennahdha et le Congrès pour la république (Cpr). Ces listes ont été soutenues par les partisans du Rcd, l’ancien parti au pouvoir. On parle aussi de financement occulte, saoudien, et même, peut-être, de Ben Ali et ses partisans restés en Tunisie.
Z. A.