La délégation officielle des pèlerins est rentrée jeudi soir à Tunis. Les autres rentreront à bord de 43 avions dans tous les aéroports du pays. Le dernier vol est prévu le 27 novembre.


Interrogé par l’agence Tap à propos des conditions des pèlerins, le ministre des Affaires religieuses, Aroussi Mizouni a déclaré que la saison de pèlerinage a été, à la comparer avec les précédentes, convenable. Quant aux informations qui circulent dans la presse sur les conditions médiocres vécues par les pèlerins, le ministre a dit qu’elles sont infondées, ajoutant qu’elles s’inscrivent dans le cadre de la liberté d’expression.

Le ministre est-il déconnecté de la réalité ? La question est d’autant plus légitime que de nombreux témoignages en vidéos envoyés par les pèlerins à leur famille s’attardent sur les mauvaises conditions de transport, d’hébergement, etc. Certains accompagnateurs n’ont pas fait leur boulot livrant à leur sort plusieurs pèlerins. Les vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux soulignent un aspect assez cocasse : on y aperçoit des membres de la délégation officielle dont certains ayant été des membres actifs de l’ancien parti au pouvoir, le défunt Rcd. Il y a de quoi s’interroger sur le vrai rôle (et le vrai profil) des attachés de presse (ou de cabinet) qui les ont mis sur la liste officielle.

Le ministre a affirmé à la Tap qu’il reste à l’écoute de ceux qui veulent lui faire des remarques et qu’«une commission a été formée pour examiner et évaluer la situation».

I. B.