Les Elders, groupe de dirigeants indépendants réunis par Nelson Mandela, félicitent les Tunisiens pour le succès des élections du 23 octobre et soulignent l’importance de la prochaine étape dans le processus démocratique.


Au moment où les Tunisiens attendent les résultats définitifs du scrutin, les Elders félicitent le peuple tunisien pour le succès des élections du 23 octobre 2011 pour désigner une assemblée constituante. «Après avoir joué un rôle pionnier lors de la ‘‘révolution du jasmin’’ en janvier, la Tunisie a franchi une nouvelle étape en organisant les premières élections démocratiques du réveil arabe», notent les Elders dans un communiqué publié vendredi, dont nous reproduisons ici le texte : «La participation massive témoigne de la détermination des Tunisiens à faire entendre leur voix lors de ce premier scrutin ouvert et transparent depuis des décennies en Tunisie, a déclaré l’ancien président américain Jimmy Carter. Nous nous réjouissons de l’enthousiasme des électeurs et saluons l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) pour son travail remarquable, aussi bien lors de la campagne électorale que le jour du vote.

«Les Elders soulignent l’importance de la prochaine étape dans le processus démocratique – la rédaction d’une nouvelle constitution. Ils sont conscients des préoccupations immédiates du peuple tunisien, qui attend de ses nouveaux élus des résultats concrets, notamment dans les secteurs de l’emploi et de la sécurité. Les Elders estiment cependant qu’il est essentiel de mener à bien le processus de rédaction de la constitution de manière satisfaisante.

«L’ancien président finlandais Martti Ahtisaari a dit : ‘‘La rédaction d’une nouvelle constitution est un moment clé dans l’histoire d’une nation, qui aura des conséquences profondes et durables pour l’avenir du pays.’’

«‘‘La Tunisie peut être fière, à juste titre, de son bilan en matière de droits des femmes, qui fait d’elle l’un des pays les plus progressistes du monde arabe dans ce domaine, a estimé Mary Robinson, ancienne président irlandais et ancienne Haut Commissaire aux droits de l’homme de l’Onu. Je me félicite de constater qu’un quart des élus dans la nouvelle assemblée constituante sont des femmes. J’espère que l’égalité des sexes et le respect des droits universels seront garantis par la nouvelle constitution’’.

«Lakhdar Brahimi, ancien ministre algérien des Affaires étrangères, a déclaré : ‘‘La Tunisie a une nouvelle fois montré l’exemple avec ses élections réussies pour l’assemblée constituante. J’ai confiance dans les Tunisiens pour réussir le processus de rédaction de la constitution et servir à nouveau d’exemple pour la région entière et au-delà.’’»

Les Elders sont un groupe de dirigeants indépendants réunis par Nelson Mandela, qui œuvrent ensemble pour la promotion de la paix et des droits de l’homme.

Le groupe des Elders est composé de Martti Ahtisaari, Kofi Annan, Ela Bhatt, Lakhdar Brahimi, Gro Brundtland, Fernando Henrique Cardoso, Jimmy Carter, Graça Machel, Mary Robinson and Desmond Tutu (Président). Nelson Mandela et Aung San Suu Kyi sont membres honoraires.

The Elders.