L’Union européenne confirme sa volonté de poursuivre son partenariat avec la Tunisie, à travers l’octroi de dons d’une valeur de 400 millions d’euros, et de prêts de 3 milliards d’euros (2011-2013).


«Ces fonds serviront à impulser le développement du pays et à créer de nouveaux postes d'emploi», a indiqué Michel Barnier, commissaire européen chargé du marché intérieur, des services et de la régulation financière.

Le responsable européen, en visite le week-end dernier à Tunis, a rendu hommage à «la formidable transition démocratique, réalisée par le peuple tunisien» et à la réussite des élections de la Constituante, ainsi qu’au plan de développement élaboré pour les cinq prochaines années, par l’actuel gouvernement.

Dans une déclaration aux médias, à l’issue de sa rencontre, samedi, à la Kasbah, avec Béji Caïd Essebsi, Premier ministre du gouvernement de transition, M. Barnier a, dans ce sens, souligné que la Tunisie dispose de plusieurs atouts : son peuple et particulièrement sa jeunesse, ses spécificités touristiques, ses richesses patrimoniales, et ses secteurs industriel, agricole et de services.

Le commissaire européen a affirmé que la Tunisie doit opter pour un aménagement équilibré du territoire à l’échelle nationale, plaidant pour la création d’un marché commun maghrébin et la mise en place d’une politique agricole commune dans la région.