«La Tunisie s’engage à respecter la résolution adoptée par le Conseil de la Ligue des Etats Arabes concernant la Syrie, lors de la réunion ministérielle extraordinaire tenue le 12 novembre dernier au Caire».
C’est ce qu’a précisé Mohamed Ali Nafti, directeur de l’information auprès du ministère des Affaires étrangères. Qui a déclaré à l’agence Tap que le deuxième article de la résolution de la Ligue habilite son Secrétaire général à contacter directement les organisations arabes concernées et à entreprendre, en cas de poursuite de la violence, des contacts avec les organisations internationales de défense des droits humains dont l’Organisation des Nations Unies.
Il s’agit, a-t-il ajouté, d’engager des concertations avec l’opposition syrienne pour prendre toutes les dispositions nécessaires visant à arrêter l’effusion de sang dans ce pays et de soumettre ces dispositions au conseil de la Ligue pour les examiner lors d’une réunion prévue, le 16 novembre courant, à Rabat.
La résolution de la Ligue arabe sur la Syrie, adoptée le 12 novembre, prévoit la suspension de la participation des délégations gouvernementales syriennes aux réunions de la Ligue ainsi que des organisations et des structures y afférentes, la protection des civils et l’application de sanctions économiques et politiques contre la Syrie.
Cette résolution appelle également l’armée syrienne à ne pas s’impliquer dans des actes de violence et de meurtre contre les civils et exhorte les pays arabes à retirer leurs ambassadeurs respectifs de Damas.