Lors de sa visite en Tunisie (11-14 novembre), Jean Ping, s’est entretenu avec Rached Ghannouchi, Mustapha Ben Jaafar et Foued Mebazaa.


Le président de la Commission de l’Union africaine a effectué, le weekend dernier une visite de travail de quatre jours en Tunisie durant laquelle il a félicité le peuple tunisien pour le succès des premières élections pluralistes et démocratiques organisées dans le pays et qui ouvriront la voie à l’édification d’un régime constitutionnel démocratique.

M. Ping, qui s’est rendu, cette année, pour la deuxième fois en Tunisie, a tenu à rendre hommage au peuple tunisien «pour son courage et son option pour un changement pacifique» et les partis gagnants «pour le succès des premières élections démocratiques dans le pays». Il a affirmé, dans ce contexte, que la Tunisie «est devenue un exemple à suivre et un bon témoignage pour l’Afrique quant à son engagement dans le processus démocratique».

Durant son séjour en Tunisie, M. Jean Ping s’est entretenu avec Rached Ghannouchi, leader du parti Ennahdha, qui a remporté les élections de l'Assemblée Constituante du  23 octobre dernier.

Lors de cette rencontre, Dr. Ping a tenu à féliciter M. Ghannouchi pour cette victoire, mettant l’accent sur la nécessité pour tous de respecter le choix et la volonté du peuple tunisien. Il a assuré son interlocuteur de l’engagement de l’Union Africaine à travailler étroitement avec les nouvelles autorités du pays pour aider la Tunisie à réussir sa transition.

De son côté, M. Rached Ghannouchi a souligné que la Tunisie est fière de son appartenance africaine, faisant remarquer que la majorité des Arabes se trouve sur le continent africain. Dans ce contexte, il a indiqué que la Tunisie accorde un intérêt particulier au renforcement de la coopération avec les pays africains, exprimant le vœu de voir l’UA aider la Tunisie à atteindre cet objectif.

Ces mêmes sujets ont été également évoqués au cours de la rencontre avec le leader du Forum démocratique pour le travail et les libertés (Fdtl), Dr Mustapha Ben Jaafar, l’un des partis qui participera au prochain gouvernement. Cette rencontre a été l’occasion d’un échange fructueux sur les voies et moyens susceptibles de donner un nouvel élan à la coopération entre la Tunisie et l’UA.

Dr. Ping s’était auparavant entretenu avec le président par intérim, Fouad Mebazaa, des efforts déployés par les différentes parties impliquées dans l’opération électorale en vue d’assurer le succès de cette échéance politique majeure. Les deux parties ont également échangé leurs vues sur l’évolution de la situation dans plusieurs régions du continent africain.

I. B.

Tunisie. Jean Ping s’entretient avec Ghannouchi, Ben Jaafar et Mebazaa