«Le peuple tunisien a démontré un haut degré de maturité au cours des dernières élections bien qu’il s’agisse d’une première expérience en matière d’exercice démocratique», a affirmé Kamel Jendoubi.


Lors d’une cérémonie organisée par l’Union régionale du travail et la section de Jendouba de la Ligue de défense des droits de l’Homme, mardi à Beni M’Tir (délégation de Fernana) en son honneur, Kamel Jendoubi, président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), a tenu à souligner que le succès de cette opération est le résultat d’une collaboration entre toutes les composantes de la société civile, les partis, l’administration, les services de sécurité et l’armée nationale. Il a notamment déclaré que la Tunisie est riche de ses compétences qui vont lui permettre de passer vers  une deuxième étape de transition pour l’instauration d’un système démocratique pluraliste.

M. Jendoubi a fait remarquer aussi que la présente étape commande à toutes les parties d’assumer leurs responsabilités et de contribuer à l’édification d’une démocratie «qui sera jugée par le degré de garantie des libertés». Et de souhaiter que «la constitution puisse garantir la mise en place d’une instance indépendante pour la supervision des élections et la garantie de l’avenir démocratique de la Tunisie».