Mustapha Ben Jaâfar se réunira ce soir ou demain avec les dirigeants d’Ennahdha pour négocier encore des responsabilités gouvernementales, a appris Kapitalis auprès d’un proche du leader d’Ettakatol.
Autrement dit, les informations qui circulent sur le retrait définitif d’Ettakatol du gouvernement de coalition ne tiennent pas la route.
Suite aux déclarations de Hamadi Jebali, secrétaire général d’Ennahdha, dimanche lors d’un meeting à Sousse sur le «Califat», Mustapha Ben Jaâfar a exigé des précisions et envoyé un signal fort aux Nahdhaouis en suspendant sa participation aux commissions tripartites.
Les médias ont vite relayé l’information du retrait d’Ettakatol du prochain gouvernement de coalition. Dans ce qui se raconte aujourd’hui, il y a donc une part de vérité. Mais pas toute la vérité.
«Nous avons suspendu mais pas rompu. Il s’agit d’un message clair adressé à l’opinion pour montrer qu’Ettakatol, malgré sa présence dans le prochain gouvernement, restera vigilant», a dit à Kapitalis Mohamed Bennour, porte-parole d’Ettakatol. Et de préciser que les déclarations de M. Jebali vont à l’encontre des principes d’un gouvernement de transition qui se veut celui d’une république moderne et des libertés, et renforce les règles démocratiques et la séparation des pouvoirs. Selon lui, «il s’agit d’une constitution moderne et pas d’un retour au Califat. La suspension est donc temporaire».
Les deux responsables d’Ettakatol et d’Ennahdha vont se réunir mercredi soir ou jeudi pour continuer à se concerter. Quant à la présidence, poursuit notre interlocuteur, elle n’a pas encore été décidée. «Un communiqué sera publié par les 3 partis (Ennahdha, Cpr et Ettakatol)», a-t-il dit. Et de préciser que «tout ce qui est en train de se dire dans les médias et ailleurs n’est que spéculations».
Zohra Abid