La cour militaire de cassation a déclaré jeudi irrecevable le pourvoi en cassation de l’affaire dite des martyrs de Tala et Kasserine. La prochaine audience aura lieu le 28 novembre auprès de la cour d’appel militaire du Kef.
Selon une source autorisée de la justice militaire, «la Cour militaire de Cassation a décidé dans son audience de rejeter les demandes invoquées dans le pourvoi en cassation formulé par les accusés déférés devant la chambre criminelle du tribunal militaire permanent de première instance du Kef afin de les juger pour crimes d’homicide volontaire avec préméditation», rapporte l’agence Tap. L’affaire «des martyrs de Thala et de Kasserine» s’est déclenchée suite aux manifestations survenues à Thala, Kasserine, Tajerouine et Kairouan, entre le 17 décembre 2010 et le 14 janvier 2011, qui ont été violemment réprimées par le régime de Ben Ali, faisant 22 martyrs et 602 blessés.
Les blessés dans cette affaire ont été auditionnés et ont fait l’objet d’expertise médicale. Vingt deux accusés sont impliqués dans cette affaire, dont l’ancien président et deux anciens ministres de l’Intérieur ainsi que des agents de la sécurité intérieure de grades et rangs différents.