Les avocats tunisiens ont rendu un hommage à Béji Caïd Essebsi pour avoir assumé, avec responsabilité et dévouement, les fonctions de Premier ministre en cette phase difficile de l’histoire de la Tunisie.


Le Premier ministre du gouvernement de transition s’est déclaré, à cette occasion, «très heureux de cet hommage». Il a, également, saisi l’occasion pour mettre en exergue le rôle des avocats dans la consécration de la justice. «Quel que soit le poste que j’occupe, je suis fier d’appartenir au corps du barreau que je vais rejoindre après la fin de ma mission à la tête du gouvernement», a-t-il affirmé. M. Caïd Essebsi devrait, en effet, céder le témoin dans quelques jours à Hamadi Jebali, candidat du parti Ennahdha, vainqueur des élections du 23 octobre, à la primature.

Lors de l’ouverture du cycle des conférences de stage pour l’année judiciaire 2011-2012, vendredi, au Théâtre municipal de Tunis, le président de l’Ordre national des avocats, le bâtonnier Abderrazak Kilani, a salué le rôle majeur joué par le Premier ministre qui, a-t-il dit, n’a pas hésité à accepter cette mission malgré les conditions difficiles que traverse le pays.

L’un des premiers avocats inscrits au barreau en Tunisie, Béji Caïd Essebsi a assumé les fonctions de Premier ministre avec dévouement et abnégation pour faire parvenir le pays à bon port et organiser les élections de la Constituante dans les délais fixés, a-t-il relevé.

M. Kilani a mis aussi l’accent sur l’importance de ce cycle de formation qui, a-t-il dit, ne manquera pas de permettre au corps des avocats de se perfectionner et d’acquérir les qualifications requises pour consacrer la justice et protéger les droits de l’Homme et l’Etat de droit.

La cérémonie a été marquée par la diffusion d’un documentaire sur le rôle des avocats et des juristes dans la révolution ainsi que dans le soutien des revendications sociales et politiques du peuple tunisien.

I. B. (avec Tap).