L’ancien chef des renseignements de Kadhafi (62 ans) a été arrêté chez sa sœur à Brak Chatti, au sud de Sebha, par la brigade Ahrar Fezzan dirigée par Ahmed Hasnaoui.
Cette arrestation a été confirmée dimanche par Abdelhafidh Ghoga, vice-président et porte-parole du Conseil national de transition (Cnt) de Libye, lors d’une conférence de presse à l’hôtel Rixos de Tripoli.
Lors de cette conférence consacrée aux raisons du retard de la formation du nouveau gouvernement, M. Ghoga a confirmé l’arrestation d’Abdallah Senoussi chez sa sœur à Brak Chatti au sud de Sebha (sud de la Libye) par la brigade Ahrar Fezzan dirigée par Ahmed Hasnaoui.
Selon lui, les autorités libyennes avaient des doutes sur la présence de M. Senoussi dans cette région du sud du pays. L’ancien chef des renseignements de Kadhafi «n’a opposé aucune résistance», a-t-il dit. Et d’ajouter que ce dernier va être remis aux autorités compétentes du Cnt pour être jugé par un tribunal libyen. Présent à la conférence, Jalel Dgheili, ministre de la Défense, a déclaré de son côté : «Il s’agit d’une victoire. Nous ne pouvons que remercier Dieu».
Impliqué dans l’attentat contre un DC-10 de la compagnie UTA en 1989 ayant fait 170 morts, M. Senoussi a notamment été condamné en 1999 par contumace à la réclusion à perpétuité par la cour d’assises de Paris.
D’autre part, M. Ghoya a déclaré qu’il était hors de question de remettre Seïf Al Islam Kadhafi où n’importe quel Libyen accusé de haute trahison à un corps étranger pour le juger. «Tous les Libyens seront jugés en Libye», a-t-il précisé. Et d’assurer que Seïf Kadhafi est actuellement en sécurité et qu’il aura un jugement équitable. Interrogé sur les trois doigts amputés de la main de Seïf Al Islam, le porte-parole du Cnt a nié que ce dernier ait subi une quelconque agression confirmant ainsi les propos du fils de Kadhafi lui-même affirmant que les doigts de sa main droite ont été coupés il y a un mois lors d'un bombardement de l’Otan.
A propos de la formation du nouveau gouvernement, le Premier ministre Abderrahim Alkib a dit que l’arrestation de Seïf Kadhafi, vendredi soir, a bouleversé tous les plans. M. Al Katib a promis que la liste finale sera prête dans 48 heures au plus tard, sachant que le dernier délai de formation du gouvernement s’achève le 23 novembre 2011.
Mohamed Mdalla, correspondant à Tripoli