Les trois partis majoritaires de la Constituante : Ennahdha, le Congrès pour la République (Cpr) et le Forum démocratique pour le travail et les libertés (Fdtl), ont signé, lundi soir, une Déclaration d’entente.
Cette déclaration, signée en présence des cadres des trois partis et des journalistes, prévoit :
- la proposition d’un projet de loi relatif à l’organisation provisoire des pouvoirs publics qui sera soumis à la Constituante ;
- la candidature de Mustapha Ben Jaâfar à la présidence de l’Assemblée nationale constituante, de Moncef Marzouki à la présidence de la République et de Hamadi Jebali au poste de Premier ministre ;
- la formation d’un gouvernement de coalition pour la réalisation des objectifs de la révolution. La composition de ce gouvernement sera annoncée après que le Premier ministre soit chargé officiellement de sa constitution.
Le nouveau gouvernement aura pour mission de régler les questions urgentes et d’engager les réformes politiques, économiques et sociales nécessaires, alors que l’Assemblée nationale constituante se chargera de la mise en place d’une nouvelle constitution et de la convocation des prochaines élections dans un délai ne dépassant pas une année à compter de la date de sa première séance plénière.
Cette déclaration d’entente a été signée par le président du mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi, le secrétaire général du Cpr Moncef Marzouki et le président du Fdtl Mustapha Ben Jaafar.