Le chef de mission diplomatique de Tunisie au Cameroun, Riadh Essid, va quitter son poste le 31 août prochain pour reprendre ses fonctions au ministère des Affaires étrangères. M. Essid est arrivé au pays de Roger Milla le 1er septembre 2005. Il s’est beaucoup employé depuis à développer les relations économiques entre les deux pays.
Il a ainsi contribué à l’organisation de deux sessions de la commission mixte tuniso-camerounaise et de trois forums d’hommes d’affaires tunisiens et camerounais. Le troisième forum a eu lieu en février dernier au siège de la Chambre du commerce locale, à Douala. Il a aussi aidé à la signature d’un accord de coopération commercial préférentiel entre la Tunisie et la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).
«Au lieu de se limiter à l’organisation d’une réception dans sa résidence, comme c’était le cas avec ses prédécesseurs, Riadh Essid s’est également démarqué dans la communication et la valorisation, à travers les médias, des réformes et de la marche parcourue, par la Tunisie, tous les 20 mars de l’année, à la faveur de la commémoration d’une indépendance acquise de haute lutte, le 20 mars 1956», écrit le journal ‘‘Le Messager’’ de Douala dans l’article qu’il a consacré au départ du diplomate tunisien.