Trois hauts fonctionnaires politiques d’Allemagne se sont rendus, au cours de la semaine passée, en Tunisie. Une délégation d’hommes d’affaires allemands se rend aujourd’hui à Sidi Bouzid.
Les trois hauts fonctionnaires sont Günter Nooke, envoyé spécial de la Chancelière allemande pour l’Afrique, Markus Löning, représentant du gouvernement fédéral allemand chargé des droits de l’Homme et de la coopération humanitaire et Volkmar Wenzel, délégué personnel du ministre fédéral allemand des Affaires étrangères au monde arabe.
Les trois hôtes, qui ont été reçus par de hauts responsables tunisiens, voulaient s’informer du développement démocratique en Tunisie et des préparatifs en prévision de l’Assemblée nationale constituante, librement élue pour la première fois dans notre pays.
Outre les rencontres politiques, entre autres, avec le ministre des Affaires étrangères, Mouldi Kefi, des pourparlers intensifs avec les hauts responsables des partis politiques les plus importants ont eu lieu.
Les trois responsables allemands ont exprimé leur estime pour le déroulement pacifique de la révolution tunisienne et leur reconnaissance pour la bonne organisation du premier scrutin libre, mais aussi souligné la disposition continue de l’Allemagne à soutenir activement la Tunisie, si elle le souhaite, dans les domaines de l’établissement de la démocratie et de la liberté, du développement économique et de la justice sociale.
Dans ce contexte, la garantie des droits fondamentaux de l’Homme, l’égalité des droits de l’homme et de la femme ainsi que les droits fondamentaux en vigueur à l’échelle internationale, tels que la liberté d’opinion et la liberté religieuse, joueront un grand rôle.
Aujourd’hui, une délégation d’hommes d’affaires allemands se rend en visite à Sidi Bouzid, à l’invitation du ministre de l’Agriculture et de l’Environnement, Mokhtar Jallali. La délégation, qui est accompagnée par l’ambassadeur d’Allemangne, Wolf Kerll, va étudier avec les responsables locaux les possibilités d’investissement dans ce gouvernorat du centre.
I. B.
Lire aussi :
La Tunisie «chouchou» de l’aide allemande
Markus Löning en visite en Tunisie