La dépouille de Yousri Triqi, le jeune Tunisien condamné à mort et exécuté en Irak, est arrivée mercredi, à 14h 45, à l’aéroport de Tunis-Carthage.
La sépulture a été débarquée d’un avion en provenance de Bagdad via Amman, en Jordanie. Elle a été embarquée à bord d’un véhicule du Samu, en présence du père et des frères du défunt, et de plusieurs centaines de personnes scandant «Allahou Akbar».
Arrêté en 2006, par des forces de sécurité irakiennes, des militaires américains ou des forces combinées, Yousri Triqi a été accusé pour des attaques à l’explosion à Samara au nord de Bagdad. Il y a un an, il a été entendu par un juge irakien qui l’a menacé ouvertement de le condamner à la peine capitale s’il revenait sur ses déclarations extorquées sous la torture. Incapable de se défendre, il a été condamné à mort.
Des défenseurs de droits de l’Homme, le président de la République par intérim, et le chef du mouvement Ennahdha ont tenté avec les autorités irakiennes de le faire transférer vivant vers la Tunisie.
Alors que tout le monde s’attendait à une issue plus clémente, les autorités irakiennes ont exécuté le jeune homme, le 16 novembre à 11 heures, heure locale, dans la prison de Soussa à Suleimanyia (au Kurdistan irakien).
Selon des informations recueillies sur place par Kapitalis, la dépouille de Yousri Triqi va être transportée au Chu de Sfax pour y subir une autopsie médico-légale. On apprend aussi que des avocats vont déposer une plainte contre les autorités irakiennes.
Zohra Abid