Quand «Monsieur Propre» interpelle «Monsieur Elections Transparentes» sur les moyens financiers dont il a disposé pour organiser les élections du 23 octobre et comment ils ont été dépensés…
Dans une lettre adressée à Kamel Jendoubi, président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Sami Remadi, président de l’Association tunisienne pour la transparence financière (Attf), rend hommage au travail entrepris par l’Isie, qui a su mener à terme les élections de l’Assemblée nationale constituante. «L’approbation de toute la classe politique est le témoignage du succès de votre entreprise et du sérieux de votre action», souligne M. Remadi.
Cependant, et «dans un souci de bonne gouvernance et de transparence financière», le président de l’Attf fait part de son souhait de voir l’Isie «publier un rapport circonstancié et détaillé concernant les dépenses effectuées au cours de cette période ainsi que leurs répartitions régionales (moyens logistiques, etc.)».
M. Remadi voudrait aussi savoir si les membres de l’Isie étaient des bénévoles, ou s’ils ont été rémunérés. Auquel cas, l’Attf «désirerait connaître les montants des salaires octroyés». «Les bailleurs de fonds, les électeurs et la société civile d’une manière générale souhaiteraient savoir de quelle manière les fonds alloués à l’Isie ont été dépensés», affirme le président de l’Attf dans sa lettre.
I. B.