Mme Radhia Nasraoui avocate et militante des droits de l’Homme a reçu, le 22 novembre à Berlin, le prix Roland Berger pour la dignité humaine au titre de l’année 2011.


Le président allemand Christian Wulff a remis le prix à Mme Nasraoui ainsi qu’à deux autres militants des droits de l’Homme de Syrie et d’Egypte, respectivement, le journaliste syrien Mazen Darouiche, fondateur de l’Organisation syrienne pour la liberté de la presse, et l’avocat égyptien Jamel Aïd du Réseau arabe pour les droits de l’homme.

Financement de projets dans les droits de l’homme

Parmi les personnalités internationales présentes à cette cérémonie, l’Iranienne Shirin Ebadi et le Pakistanais Muhammed Yunus, deux prix Nobel respectivement de la paix et d’économie, a affirmé Mme Nasraoui à Kapitalis.

«Le montant du prix, qui s’élèvera à 1 million d’euros, est destiné à financer des projets sur les droits de l’homme qui seront présentés par les récipiendaires», a encore affirmé Mme Nasraoui à Kapitalis. «Les fonds seront gérés directement à partir de Berlin, siège de la fondation Roland Berger», a ajouté l’avocate.

Mme Nasraoui, épouse de Hamma Hammami, secrétaire général du Parti ouvrier communiste ouvrier tunisien (Poct), compte parmi les militants actifs dans le domaine des droits de l’Homme depuis plus de 30 ans. Elle a défendu plusieurs prisonniers politiques tunisiens sous le régime de Ben Ali et a été à maintes fois victime d’agression et de harcèlement pour ses opinions.

En 2003, Me Nasraoui a créé l’Association de lutte contre la torture en Tunisie et reçu en novembre 2005 le titre de docteur honoris causa de l’Université libre de Bruxelles (Ulb).

Roland Berger Stiftung est une fondation allemande créée en 2008 par Roland Berger, professeur émérite de gestion et de management, à la mémoire de son père victime du régime nazi.

Z. A.