L’ex-Premier ministre libyen, dont l’extradition a été décidée vendredi par la cour d’appel de Tunis, doit être transféré de la prison de Mornag, près de Tunis, à celle de Gafsa (sud-ouest).
Baghdadi Mahmoudi, qui ne s’est pas présenté vendredi devant la Cour d’appel de Tunis, parce qu’il craignait pour sa vie, comme il l’a affirmé dans un message lu par ses avocats, doit comparaître lundi devant la cour d’appel de Tozeur.
M. Mahmoudi est accusé d’avoir franchi, le 22 septembre dernier, «de manière illégale», les frontières tuniso-libyennes. Il a été jugé une première fois à 6 mois de prison. La Cour d’appel lui a accordé un non-lieu, mais la Cour de cassation a rejeté l’appel et envoyé le prévenu de nouveau devant la Cour d’appel de Tozeur.
«La rapidité avec laquelle la date du procès a été fixée ne prend pas en considération les intérêts de la défense et suscite la suspicion», a indiqué l’avocat Mabrouk Kourchid, coordinateur du comité de défense du responsable libyen.
Le sort de l’ancien Premier ministre de Kadhafi, dont l’extradition est demandée par le Conseil national de transition (Cnt) libyen, dépend désormais de la décision du président par intérim sortant, Fouad Mebazaa, et de son successeur probable, Moncef Marzouki.
I. B.