Le Centre de formation et d’appui à la décentralisation (Cfad) organise une conférence euro-méditerranéenne sur «la décentralisation et le développement régional».


La conférence, qui se tiendra le 1er mars à l’hôtel Le Palace, à Gammarth, au nord de Tunis, est organisée par la Cfad, dépendant du ministère de l’Intérieur et dirigé par Mokhtar Hammami, en collaboration avec la Fédération nationale des villes tunisiennes (Fnvt) et l’Assemblée régionale et locale euro-méditerranéenne (Arlem).

Participeront aux travaux des chefs de délégations spéciales de certaines communes tunisiennes, des universitaires, des experts et des représentants de la société civile et des collectivités locales tunisiennes et européennes.

L’objectif : étudier les moyens de relancer le développement régional et la coopération décentralisée en Tunisie. Ce sera aussi l’occasion pour discuter des expériences comparées de développement afin d’appuyer les partenariats et jumelages avec les autorités locales à l’Union européenne et renforcer la décentralisation et la gouvernance locale en Tunisie.

Participants aux travaux: Mercedes Bresso, coprésidente de l’Arlem et présidente du Comité des Régions d’Europe, Med Seifallah Lasram, président de Fnvt, Ferhat Horchani, président de l’Association tunisienne de droit constitutionnel (Atdc), Med Ridha Jenayah, professeur de droit à la Faculté de droit et des sciences politiques de Sousse, Mustapha Ben Letaïefa, professeur agrégé des facultés de droit, Morched Chebbi, socio-économiste, spécialiste en aménagement du territoire, Ghazi  Boulila, professeur en économie à l’Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales de Tunis, et Henda Gafsi, présidente de l’Association tunisienne des urbanistes (Atu).

I. B.