La Coalition tripartie (Ennahdha, Cpr et Fdtl) va-t-elle connaitre ses premières fissures? Des déclarations se multiplient, en tout cas, qui trahissent un malaise au sein de la Troïka.
C’est Khemaies Ksila, membre de l’Assemblée nationale constituante, élu sur une liste du Forum démocratique pour le travail et les libertés (Fdtl ou Ettakatol), qui a tiré, le premier, la sonnette d’alarme.
Selon ce militant des droits de l’homme, les travaux de la Commission du règlement intérieur, en charge de définir les prérogatives du nouveau pouvoir provisoire, se sont caractérisés par une volonté du parti Ennahdha d’imposer ses volontés à ses partenaires. Pour preuve: le parti islamiste tunisien a proposé, lundi, en guise de règlement intérieur, au membre de ladite Commission, un document 61 pages et 364 articles, les sommant (ou presque) de l’adopter dans un délai de deux heures.
M. Ksila aurait souhaité voir le parti dominant de la Constituante plus soucieux de la représentativité des autres forces politiques que d’asseoir sa propre domination.
I. B.