Khalifa Haftar, chef de l’état major du Comité national de transition (Cnt) libyen aurait déclaré que l’Algérie, la Tunisie, l’Egypte, le Mali, le Tchad sont des pays pauvres qui veulent voler les richesses de la Libye.
Cette information est en train de tourner sur les réseaux sociaux suscitant la colère de plusieurs internautes tunisiens.
«Tous ceux qui veulent tirer profit des richesses de la Libye en gaz et pétrole sont considérés comme des ennemis à la Libye. L’armée libyenne doit se construire et être vigilante pour combattre les ennemis du pays», aurait déclaré cet homme secret, propulsé, le 17 novembre, chef suprême de l’état major du Cnt libyen.
La nomination de Khalifa Belgacem Haftar à la tête de l’armée libyenne n’a pas fait l’unanimité dans les rangs des rebelles qui le considèrent comme un proche de la Cia, l’agence de renseignement américaine. «Khalifa Haftar était en exil des années durant aux Etats-Unis et n’a pas été proche des ‘‘thouar’’ (rebelles)», disent ces derniers, qui auraient souhaité voir l’un des leurs à sa place.
La nomination de M. Haftar est pour le moment très contestée notamment par les Libyens proches de divers courants islamistes actuellement dans le gouvernement de transition. N’empêche que l’homme a été nommé à l’unanimité lors d’une réunion de 150 sous-officiers de l’ancienne armée libyenne ralliés à la rébellion.
M. Hafter tient-il ce discours vaguement nationaliste et populaiste pour se rapprocher de ses concitoyens et parer aux accusations de suppôt de l'étranger ou pense-t-il vraiment ce qu'il dit ? La suite nous le dira...
Z. A.