Le projet de loi organisant les pouvoirs publics provisoires transmis, vendredi, au président de l’Assemblée constituante prévoit la création d'une Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) permanente.


Selon Saïd Mechichi, vice-président de la commission de l’organisation provisoire des pouvoirs publics au sein de la Constituante, «ce projet de loi qui sera examiné (et adopté) lors de la séance plénière, mardi 6 décembre, prévoit la création d’une Isie permanente en vertu d’une loi adoptée par la Constituante», rapporte l’agence Tap.

De par cette loi, l’Isie dont la mission prendra fin dans les jours qui viennent, aura pour mission de superviser en permanence les élections selon des normes internationales.

Cette décision était attendue, car trois consultations électorales se profilent déjà, les législatives, la présidentielle et les municipales, dans les trois prochaines années.

L’expérience de l’Isie, qui a bien organisé les élections de la constituante le 23 octobre dernier, semble avoir persuadé les constituants de la nécessité de la transformer en une structure permanente.
Ce qui veut dire aussi que la classe politique tunisienne écarte la possibilité de revenir à l’organisation des élections par l’administration publique, et notamment par le ministère de l’Intérieur.

I. B.